Current track

Title

Artist


TACKA BOUANÉ MARIE-GABRIELE GRAH, ALIAS ÉBÈNE BOUANAY / Look Designer

Originaire de la Côte d’Ivoire, Ébène Bouanay, alors membre d’une troupe théâtrale courant 1987, suit pendant deux ans des cours à l’école de théâtre de l’Institut National des Arts, ex-INA, puis suivra des cours d’administration et de communication où elle obtiendra un Diplôme Universitaire de Technologie du prestigieux Institut National de l’Enseignement Technique. Elle a travaillé 12 ans dans l’administration publique de son pays avant d’immigrer au Canada en avril 2010 et s’installa, deux mois plus à tard Saint-Félicien, au Saguenay Lac-Saint-Jean, où elle s’inscrit au CEGEP Saint-Félicien pour poursuivre des études de tourisme.

En février 2012, L’interview, un manuscrit qu’elle a déposé aux Nouvelles Éditions Ivoiriennes en 2010 en Côte d’Ivoire, est édité. Soucieuse de briser les préjugés et de prôner le dialogue interculturel, elle fait des présentations de son pays, offre des conférences sur l’immigration aux jeunes générations et aux aînés. En 2013 et 2014, elle se découvre une passion pour le conte et participe au festival de contes et légendes Atalukan de Mashteuiatsh. Elle suit divers ateliers de perfectionnement sur l’écriture des contes, et adhère au Regroupement des Contes du Québec. Elle crée et anime ensuite deux émissions télévisées de contes, Marraine Gabrielle raconte, à la télévision communautaire de Dolbeau-Mistassini et Les contes du Québivoire à la télévision COGECO de la ville d’Alma. Ses contes, puisés du patrimoine culturel africain, sont adaptés au Québec et s’adressent à tous.

En décembre 2015, elle produit un cd de contes de Noël intitulé, Minuit moins dix, dont les produits de la vente seront entièrement remis à la société Saint-Vincent de Paul de la ville d’Alma, un organisme de charité, pour donner au suivant. En juin 2016, elle s’installe à Gatineau et s’inscrit au cegep en arts, lettres et communication, puis intègre la troupe théâtrale Les fous de la rampe du Cégep de l’Outaouais.

Devenue Influenceuse des Réseaux Sociaux, cette fière Africaine crève l’écran de Facebook avec une vidéo intitulée LA SYMBOLIQUE DU BALAI, qui appelle les Africains à être solidaires. Cette vidéo sera visionnée autour d’un demi-million de fois. Ce sera le début de son engagement ferme en faveur de l’Afrique et par ricochet de la Côte d’Ivoire. Elle réussit avec ses vidéos à faire retirer deux dessins animés d’une chaîne YouTube de contes pour enfants aux relents très racistes qui présente le fait d’avoir la peau noire comme étant une malédiction. Elle initie plusieurs actions en faveur de la culture africaine, la promotion de la peau, la lutte contre la dépigmentation, la promotion des valeurs, de la culture vestimentaire, alimentaire et autres sur les réseaux sociaux.